L’esprit Solignac

L’entreprise Solignac voit le jour en 1968, à l’initiative d’un jeune couple originaire de l’Aveyron, Gilbert et Francette Solignac. Elle développe, autour d’une graineterie de village, la production – céréales – et la distribution des produits agricoles – céréales, désherbants, alimentation animale.

Du partenaire professionnel du monde agricole,

Le nom de Solignac devient très vite synonyme de partenaire des acteurs du monde agricole. L’enseigne se voit notamment confier par de grandes marques internationales l’exclusivité de la distribution de produits destinés aux animaux : alimentation (Purina-Proplan©), colliers et équipements d’éducation pour chiens (Petsafe®). Les centres équestres du nord de l’agglomération toulousaine en font, parallèlement, leur principal fournisseur.

À l’acteur indépendant de la jardinerie,

Au début des années 1990, l’expérience, le professionnalisme, le sens de la proximité reconnus sur son activité de libre service agricole sont mis au service des particuliers. L’extension des activités à la « jardinerie » trouve rapidement un large écho. Dans les années 2000, l’entreprise décide ainsi de se doter d’un nouvel outil de travail.

La plus grande jardinerie du Nord de Toulouse, qui est aussi l’une des principales en Midi-Pyrénées ouvre ses portes le 4 mars 2015 sur la zone de développement économique communale des « Portes de Bessières ». L’investissement conséquent mobilisé par la famille s’est porté, en priorité, sur :

  • une offre unique par son volume, qui conjugue exhaustivité sur les fondamentaux, spécificités liées à l’ancrage historique dans le monde agricole, adaptation aux nouveaux usages du consommateur. Cette offre est valorisée par un concept inédit de « parcours de visite ».
  • un aménagement inspiré par les meilleures pratiques européennes en matière d’accueil du visiteur, de lisibilité des produits, de confort d’usage…
  • un bâtiment spacieux, lumineux, fluide, à l’architecture ouvragée, économe en consommation énergétique…

L’approfondissement d’une volonté d’entreprendre

Sa mise en service atteste du lien privilégié que l’enseigne s’attache à cultiver, depuis près d’un demi-siècle, avec ses clients professionnels comme particuliers. Elle incarne, plus largement, un « esprit Solignac », dont les maitres mots sont culture de l’indépendance, volonté d’entreprendre, exigence professionnelle, engagement pour « le territoire »… Mais aussi entreprise à taille humaine. C’est-à-dire dont la première richesse réside en les personnes qui mobilisent au quotidien, expérience, sens du partage et de la solidarité, énergie, pour la « faire vivre ».

Gilbert Solignac
« Je suis originaire de l’Aveyron, du pays d’Olt. Ma famille avait une modeste ferme : la vie était dure. Pour beaucoup, la solution c’était de partir à Paris, dans la brasserie. Nous sommes des Aveyronnais qui ont mal tourné… Mais, aussi, nous sommes indépendantistes de nature… »

Laurent Solignac
« C’est vraiment la passion de chacun pour ce qu’il fait qui nous a permis de créer et développer nos activités. Pas question de laisser un client dans l’embarras, même le dimanche. »